Pourquoi surgeler les créations de nos chefs pâtissiers ?

La surgélation est un moyen 100 % naturel pour conserver de manière optimale les créations de nos Chefs pâtissiers. C'est un gage de qualité pour nos pâtisseries que les restaurateurs peuvent utiliser en toute confiance.

Variées, faciles à stocker, vite préparées : les pâtisseries surgelées facilitent la vie et le service des restaurateurs avec aussi des avantages nutritionnels pour le client final. En effet, de nombreuses études montrent que les produits surgelés sont aussi riches en vitamines et nutriments que les produits frais.

Les produits surgelés préservent la fraîcheur et les nutriments des ingrédients utilisés

Les antioxydants (reconnus pour aider à lutter contre le vieillissement) supportent bien la congélation et la décongélation. Les fruits que nous utilisons dans nos pâtisseries peuvent contenir plus de vitamines que ceux cueillis depuis plusieurs jours. En effet, les fruits et légumes surgelés tous juste récoltés préservent leurs qualités nutritionnelles . Rapidement récoltés et nettoyés, ils peuvent être surgeler très rapidement à très basse température (– 40 °C). Les produits frais, eux, peuvent attendre plusieurs jours entre le moment de la cueillette et celui où ils se retrouvent dans notre assiette, perdant ainsi bon nombre de vitamines et de nutriments, détruits par la lumière et le stockage à l’air libre.
Daniel Kieffer, naturopathe et auteur de La Naturopathie au quotidien écrivait en 2005 : « En naturopathie, on estime que le froid met la vie entre parenthèses : il l’immobilise mais ne la détruit pas ». Autre argument favorable : la congélation, même de courte durée (vingt-quatre heures), élimine la majorité des parasites, limitant ainsi les risques d’intoxication.

Pourquoi favoriser la surgélation à la congélation ?

Connaissez-vous la différence entre les deux ? La surgélation est une invention française que l’on doit à Charles Tellier (1828-1913). Elle consiste à abaisser très rapidement la température d’un produit à des températures extrêmement basses (-40 à -150°C). Ce process permet de conserver le produit le plus longtemps possible (dix-huit mois en moyenne).
Un produit congelé est un produit conservé à – 20 °C seulement, et présente donc plus de risques bactériologiques. C’est pourquoi les produits que l’on congèle soi-même se conservent moins longtemps (six mois en moyenne) que ceux que l’on achète dans les magasins de surgelés.

Traiteur de Paris a choisi la surgélation pour conserver ses pâtisseries haut de gamme

Comme vous l’aurez compris, la surgélation présente de nombreux avantages pour conserver de manière optimale la fraîcheur et la qualité des aliments. De plus, à -40°C, il y a très peu de cristaux de glace qui se forment sur les produits et cela n’abîme pas la présentation des créations culinaires. De même, l’ajout de conservateurs n’est pas nécessaire. Nos chefs obtiennent de très beaux résultats avec des aliments frais et parfaitement conservés tant au niveau gustatif qu’au niveau de la présentation grâce à cette méthode de préservation 100% naturelle.

En conclusion, profitez des meilleures pâtisseries françaises réalisées par nos Chefs pâtissiers sans culpabiliser puisque la surgélation semble une solution évidente pour les professionnels et que cela est bon pour la préservation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments.

Catalogue 2019

Retrouvez toutes nos créations en pâtisseries dans notre catalogue Traiteur de Paris

Télécharger le catalogue