Rse, Bien-Être au Travail

Le bien-être au travail est notre priorité chez Traiteur de Paris. Pour cela, nous nous engageons à offrir à nos collaborateurs une formation à la sécurité au travail et une qualité de vie au travail favorisant le confort. Nous leur garantissons également une communication interne d’entreprise fluide et transparente, ainsi qu’une politique RH développant leurs compétences.

Bien-Être au Travail et Sécurité au Travail

Chez Traiteur de Paris, nous veillons au bien-être au travail grâce à une formation à la sécurité du travail rigoureuse. En effet, notre taux de gravité des accidents de travail est de 1.61, contre 1.70 pour la branche industrie. Des référents Sécurité ont été nommés sur chaque site, pour veiller au respect des obligations de santé et de sécurité au travail pour tous. Ceci se traduit par la mise en place de dispositifs de sécurité, l’adoption de méthodes de travail sécuritaires, une formation adaptée, la fourniture d’équipement de protection individuelle, etc.

Afin de limiter l’exposition de nos collaborateurs aux facteurs de risques professionnels, nous les mesurons régulièrement grâce au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Selon les risques identifiés, nous établissons des plans d’actions correctifs pour nos trois sites. Par exemple, sur notre site de La Guerche de Bretagne, nous avons installé un déshumidificateur d’air qui permet de renforcer la sécurité de nos collaborateurs et de réduire le nombre d’accidents du travail.

Bien-Être au Travail et Qualité de Vie au Travail (Qvt)

Un environnement de travail épanouissant fait partie des leviers de motivation prioritaires chez Traiteur de Paris. Nous œuvrons pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, en développant un environnement stable et résilient sur le long terme. Pour cela, des équipes dédiées sur nos trois sites se mobilisent pour proposer des actions qui favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT). Afin d’offrir des prestations de qualité, tous les collaborateurs de l’entreprise sont interrogés une fois par an, sur la base de l’anonymat pour mesurer leur satisfaction face à la démarche QVT et permettre la constitution d’un nouveau plan d’actions. Lors de notre dernier questionnaire QVT, 84% des répondants étaient satisfaits des actions mises en place par l’équipe QVT.

Claire, Opératrice de production et membre du groupe de travail QVT de Fécamp (76) nous parle de ses missions :

« Nous sommes 7 personnes dans le groupe de travail QVT de Fécamp. Environ 1 fois par mois, nous nous retrouvons pour appliquer notre plan d’actions. Notre objectif est d’améliorer le quotidien des collaborateurs et leurs conditions de travail. Actuellement, nous travaillons sur la création d’un livre de recettes et la journée famille qui aura lieu cet été. On cherche constamment à proposer des nouveautés. »

Des prestations de sophrologie pour diminuer le stress sont proposées. Un partenariat avec une école d’ostéopathie a été mis en place pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS). Afin de sensibiliser nos collaborateurs au dépistage du cancer du sein, nous sommes partenaire de la Course Rose à Fécamp et des roses sont offertes à l’ensemble des équipes. A Cesson Sévigné, des guides de prévention et d’aide à l’autopalpation sont distribués. De plus, différents services sont à disposition de nos collaborateurs pour faciliter leur quotidien. Nous avons développé un partenariat avec un primeur fromager qui vient proposer ses produits dans nos locaux. Nos collaborateurs peuvent également récupérer directement sur leur lieu de travail leur commande de sapins de noël. Enfin, dans le cadre de notre démarche de développement sociétal, nous encourageons les initiatives locales.

Bien-Être au Travail et Communication Interne

Notre environnement de travail est associé à un management qui facilite la communication interne en entreprise. Notre management responsable s’appuie sur les six points de notre Charte du Manager :

  • Faire preuve de respect
  • Écouter et dialoguer
  • Développer et reconnaître les équipes
  • Être responsable
  • Être exemplaire
  • Apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise

Dans le but de fournir des informations claires et précises, des newsletters sont envoyées tous les mois à l’ensemble des équipes marketing et commerciales. Nous comptons également renforcer notre communication transversale, en installant des écrans digitaux sur tous nos sites. Ceux-ci permettront d’être encore plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Nous partageons notre vision et nos objectifs régulièrement, notamment dans le cadre de nos séminaires. Nous organisons des évènements tels que les échanges de cadeaux à Noël, les journées gourmandes, les fêtes de l’été. Tout ceci contribue à développer l’esprit d’équipe et la cohésion interne. La communication interne valorise notre culture d’entreprise, qui repose sur trois valeurs phares :

  • La passion du produit
  • La transmission et le partage du savoir-faire
  • L’épanouissement des collaborateurs

Qu’en pense Frédéric, Responsable de l’atelier de préparation de La Guerche-de-Bretagne (35) ?

« Je travaille chez Traiteur de Paris depuis presque 20 ans. Au fil des années, j’ai évolué et désormais j’occupe un poste où j’encadre un petit groupe de personnes. A mon tour je les accompagne dans la réalisation de bons et beaux produits, dans un climat serein, où la confiance se doit d’être réciproque. »

 

Bien-Être au Travail et Politique RH

Notre politique RH s’assure que l’environnement de travail de nos collaborateurs favorise leur autonomie et leur bien-être. Nos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail agréable dans nos nouveaux locaux de Cesson-Sévigné. L’équilibre vie pro vie perso est pris en compte, grâce aux journées de télétravail. Nous nous attachons également à garantir l’acquisition et le développement des compétences. Chaque année, nous augmentons la part du budget consacrée à la formation. Plus de 4,2% de notre masse salariale est dédiée au plan de formation (obligation légale de 1.02%). Notre but est de maintenir l’employabilité de nos collaborateurs, et de leur donner une perspective d’évolution en favorisant leur mobilité interne. Nous souhaitons rendre les collaborateurs acteurs de leur gestion de carrière.

Notre politique RH se préoccupe également de l’intégration et de la fidélisation des collaborateurs. Afin que les nouveaux collaborateurs deviennent autonomes rapidement et se sentent intégrés facilement, nous avons défini un parcours de tutorat. Celui-ci permet à leurs collègues en place de développer leur esprit d’équipe et leur sens de la solidarité, en transmettant leur savoir-faire et leurs compétences. Des standards en termes d’accueil, d’intégration, d’accompagnement et de suivi sont définis.

Pourquoi Tatiana, Opératrice Conditionnement à La Guerche-de-Bretagne a souhaité devenir Tutrice ?

« J’ai souhaité devenir tutrice avant tout pour une aventure humaine : aider à l’intégration et transmettre mon savoir-faire ainsi que les valeurs de l’entreprise aux nouveaux collaborateurs. Le tutorat développe mon esprit d’équipe et mon sens de la solidarité en motivant, en rassurant et en ayant une envie profonde que chacun s’épanouisse et desserve l’intérêt de l’entreprise. »

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