Rse, Politique d'Approvisionnement
Traiteur de Paris > RSE – Politique d’approvisionnement
Politique d'approvisionnement et sourcing produit

Notre démarche Rse
Notre politique d’approvisionnement, dans le cadre de notre engagement qualité, est étroitement liée à notre politique d’achat responsable.
L’efficacité de notre politique d’approvisionnement est liée à la maîtrise de notre sourcing produit. Trois types de sourcing sont mis en place :
1. Sourcing nouvelle matière première : sourcing nouveau fournisseur au besoin
Dans le cadre d’un développement produit ou d’un appel d’offre, le service R&D envoie une demande de sourcing au service des achats. Ce dernier recherche les matières premières répondant aux critères de taille, de couleur, d’origine et d’utilisation du produit demandé. Les fournisseurs déjà référencés sont priorisés, sinon un sourcing d’un nouveau fournisseur est mis en place. Les fournisseurs sélectionnés transmettent leurs échantillons, leurs fiches techniques et leurs prix pour étude. Une fois par semaine, les services R&D, achats et qualité se réunissent pour échanger sur les différents projets de sourcing en cours. Si les caractéristiques de la matière première correspondent à notre charte et aux demandes de nos clients, celle-ci est soumise à validation.
2. Sourcing d’amélioration du produit
Un sourcing d’amélioration du produit peut également être mis en place pour répondre à de nouvelles réglementations, ou à de nouvelles attentes de consommateurs. Nous avons notamment diminué le sirop de glucose/fructose des purées de fruits des cheesecakes fruits rouges et des sablés mangue coco. Afin d’éliminer l’acide citrique de notre tarte fine aux pommes, nous avons choisi un fournisseur avec un autre procédé de conservation des pommes.
3. Sourcing de sécurisation du produit : sécurisation des approvisionnements
Enfin, dans le cas de la raréfaction ou de la volatilité d’une matière première, un sourcing de sécurisation des approvisionnements est effectué. La matière première peut être substituée par une autre de qualité comparable, ou diminuée dans les préparations. La disponibilité de plusieurs de nos matières premières est garantie, grâce à des partenariats durables avec nos producteurs.
Politique d'approvisionnement et sourcing fournisseur

Notre politique d’approvisionnement est aussi conditionnée à la réussite de notre sourcing achat. Notre sourcing fournisseur s’effectue en prenant en compte différentes certifications et contrôles qualité. Des cahiers des charges fournisseurs peuvent être également demandés, en complément des fiches techniques de matières premières. Des analyses complémentaires et des allergènes supplémentaires peuvent être mentionnés.
Notre sourcing fournisseur se pratique en priorité en France, voire localement. Nous sourçons uniquement dans l’UE pour répondre à une forte demande de production, ou pour garantir la qualité de la matière première. Nous évaluons nos fournisseurs sur leurs non conformités et sur leur taux de service tous les mois. Si besoin, des audits sur sites sont programmés.
Politique d'approvisionnement et sourcing responsable

Enfin, notre politique d’approvisionnement est étroitement liée à un sourcing responsable. Tous les ans, nous mettons à jour notre charte des matières premières. La naturalité, la qualité gustative des ingrédients, et leur impact limité sur l’environnement, nous guident dans nos achats.
Aujourd’hui, l’ensemble de nos produits sont garantis :
- Sans OGM
- Sans matières grasses hydrogénées ou partiellement hydrogénées
- Sans acides gras trans non naturellement présents
- Sans gélatine de porc
- Sans colorants synthétiques
- Sans conservateurs
- Sans exhausteurs de goûts et édulcorants
- Sans arômes non naturels
De plus, nous simplifions nos déclarations d’ingrédients en réduisant fortement les allergènes et additifs de nos produits. Enfin, nous limitons le taux de sucre dans nos produits.
Les qualités nutritives de nos produits sont préservées grâce à notre technique de surgélation, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et de conservation :
- Les saveurs et textures sont parfaitement restituées
- Les pertes sont limitées : décongélation seulement de la quantité nécessaire
- Gain de temps lors de la remise en œuvre
- Facilité d’utilisation
Politique d'approvisionnement et certifications

- Une certification FSSC 22000, IFS ou BRC, reconnue par le GFSI (global food safety initiative) est demandée aux fournisseurs. La certification FSSC 22000 contrôle leur amélioration continue du management de leurs risques alimentaires.
- Une certification ANIA d’aptitude au contact alimentaire (d’alimentarité) des emballages est exigée.
- Le label FSC est exigé également, pour des emballages en carton écoresponsables.
- Des contrôles qualité sont mis en place pour éviter la Food fraud. L’authenticité des viandes, miels et huiles est analysée pour limiter les fraudes alimentaires. Le nombre d’intermédiaires est également limité pour assurer une traçabilité du produit.