Rse, Préserver la Biodiversité

Traiteur de Paris s’engage, à travers son siège social et ses sites de production, à préserver la biodiversité. Pour cela, des partenariats sont consacrés à la valorisation énergétique et à la limitation de notre impact environnemental. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous réalisons des dons alimentaires aux associations. Enfin, notre production responsable nous permet de maîtriser l’utilisation des ressources naturelles.

Préserver la biodiversité via la valorisation énergétique

Afin de préserver la biodiversité via la valorisation énergétique, nous avons établi des partenariats qui nous aident dans la gestion des déchets en entreprise. Rennes Métropole nous soutient dans la revalorisation de nos déchets organiques. En 3 mois, 558 kilos ont été destinés à la méthanisation. Pour notre site de Fécamp, BinHappy collecte et achemine les déchets organiques vers une plateforme de traitement. Ils subissent une valorisation énergétique en biogaz, ou un recyclage en compost. Notre prestataire collecte également nos cartons compactés.

En amont, nous favorisons le tri et la réduction de nos déchets. 4 points de collecte sont présents sur notre site de Cesson. Des mémos tri sont mis à disposition pour comprendre comment utiliser chaque poubelle. Notre site de La Guerche s’attache à réduire 10% de ses déchets organiques, en optimisant les processus de fabrication.

Lutter contre le gaspillage alimentaire pour préserver la biodiversité

La réduction du gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu : environnemental, économique et éthique. Le pacte national de lutte contre le gaspillage mis en place par le ministère de l’Agriculture, vise à réduire de 50% d’ici 2025 les pertes sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire pour préserver la biodiversité, depuis février 2020, nous avons rejoint la communauté Too Good Too Go afin de faire don d’invendus alimentaires, destinés à la destruction. Cette démarche a permis de sauver plus de 50 000 paniers en 12 mois, soit près de 130 tonnes de CO2 économisés. Des dons caritatifs sont réalisés auprès de différentes associations, telles que les Restos du Cœur ou différentes Banques Alimentaires. Au cours des 18 derniers mois, notre entreprise a fait don de denrées alimentaires pour un montant de 95 716 €.

Comment travaille Sylvia, Responsable Service Client à Cesson-Sévigné (35) ?

« Je suis en contact avec la Banque alimentaire du Havre, qui est la plus proche de notre prestataire logistique. Lorsque nous avons du stock à donner, je l’informe directement. Si les banques alimentaires de la région Normandie ne sont pas intéressées, l’offre est envoyée aux autres régions. Si l’offre est acceptée, nous mettons la marchandise à disposition pour un enlèvement par leurs soins chez notre prestataire, sinon nous offrons le transport. »

Préserver la biodiversité via une production responsable

Une production responsable est nécessaire pour préserver la biodiversité. En effet, nous maîtrisons nos consommations d’eau et d’énergie sur nos trois sites de production. Notre nouvelle salle des machines sur notre site de Fécamp consomme 30% d’énergie en moins. Sur notre site de La Guerche, l’ancienne centrale de production de froid a été remplacée par une installation au CO2. Moins polluante, elle est également utilisée pour chauffer l’intégralité de l’eau sanitaire.

Enfin, nos deux ateliers de production sont équipés d’un bac dégraisseur, qui permet de prétraiter nos eaux usées avant de les envoyer aux stations d’épuration communales. Notre production responsable est aussi liée au sourcing d’un packaging écoresponsable, qui respecte l’environnement.

Préserver la biodiversité en limitant notre impact environnemental

La part des transports atteint plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour préserver la biodiversité, nous cherchons à limiter notre impact environnemental, en privilégiant les transports écologiques. A Fécamp, nous sommes partenaires de la société de location de vélos électriques Coffee Bike. Sur La Guerche, nous favorisons le covoiturage avec notre partenaire Klaxit. Nous sommes également sensibilisés à la lutte contre la pollution, à travers des nettoyages citoyens. Nos équipes participent régulièrement au nettoyage des plages, dans le cadre du World Clean Up Day.

Retour en haut