Il était une fois

« Chez Traiteur de Paris, nous mettons du cœur chaque jour à façonner les meilleurs produits. Tout d’abord en créant des recettes originales, avec une véritable signature gustative, puis en produisant des pièces uniques dans nos ateliers de production. Si nous nous impliquons autant, c’est pour que vous puissiez sentir dans chacun de nos produits, une attention particulière. »

Yann Le Moal
Chef exécutif et cofondateur de Traiteur de Paris

Téléchargez le catalogue Traiteur de Paris

Découvrez notre histoire

Denis Pinault

Fondateur

Il y a 25 ans, Denis Pinault, fort d’une première expérience réussie dans l’univers Traiteur haut de gamme, fait le pari de créer sa première entreprise. À tout juste 23 ans, Denis pose les premiers jalons de ce qui va devenir, quelques années plus tard, un succès dans plus de 60 pays : Traiteur de Paris.

Aujourd’hui Denis Pinault est Président Directeur Général.

Yann Le Moal

Cofondateur

Après de quelques années passées en tant que Chef Pâtissier au Sofitel Tahiti et aux côtés du Traiteur Potel & Chabot, Yann Le Moal travaille également pour des restaurants étoilés à Paris. Pâtissier de formation, Yann ajoute rapidement une deuxième corde à son arc : la cuisine traditionnelle française.

Aujourd’hui, Yann Le Moal est Directeur Général Adjoint.

1995

La rencontre de 2 passionnés

1995 voit la naissance de Traiteur de Paris. Deux grands passionnés se rencontrent : Denis Pinault et Yann Le Moal. L’un est un jeune entrepreneur visionnaire, tandis que l’autre est déjà un grand Chef Pâtissier créatif.

C’est l’envie et l’ambition commune de séduire une clientèle friande de Gastronomie et d’art de vivre à la française, qui va naturellement lier ces deux belles personnalités. Ils ne le savent pas encore, mais cette année marque le début d’une collaboration promise à un grand avenir.

1996

Création d'un laboratoire traiteur

Dans leur tout premier laboratoire, niché à quelques kilomètres de Paris, Denis et Yann créent une offre traiteur Premium pour les mariages, les cocktails d’entreprises et autres réceptions parisiennes.

1998

Un savoir-faire artisanal

les événements s’accélèrent et face au succès grandissant de Traiteur de Paris, Yann et Denis doivent voir plus grand. En effet, deux ans seulement d’existence, et la réputation de Traiteur de Paris n’est déjà plus à faire.

Alors, quand un prestigieux client les contacte pour une réception de 2000 personnes, soit plus de 15 000 petits fours et canapés salés, il est temps pour Denis Pinault et Yann Le Moal d’imaginer un nouvel avenir pour Traiteur de Paris.

1999

Le choix de la surgélation

Comment fabriquer des mignardises et des petits fours sucrés en grande quantité tout en préservant le niveau d’excellence qui caractérise Traiteur de Paris ?

Une fois encore, les esprits créatifs et visionnaires de ces deux partenaires font le choix de l’innovation : la surgélation. Si cette technique de conservation assure une restitution parfaite des saveurs et des valeurs nutritionnelles, elle permet aussi à Traiteur de Paris de voir grand et toujours plus grand.

2000

La Guerche de Bretagne

Traiteur de Paris fête l’an 2000 avec brio.
Les collaborations prestigieuses se multiplient, les développements de nouveaux produits surgelés s’accélèrent.

Il est temps pour Traiteur de Paris d’ouvrir un premier atelier de production à La Guerche de Bretagne (35), terre natale de Denis Pinault. Ce site de production est principalement dédié à la réalisation de petits fours, canapés et mignardises vendus en plateau de 48 et 54 pièces.

2006

Fécamp

Les années passent et 2006 voit l’ouverture d’un second atelier de 12 000 m2 à Fécamp en Normandie. 

Ce sont 180 cuisiniers et pâtissiers qui, quotidiennement, réalisent cakes, légumes cuisinés, pâtisseries individuelles et verrines. Rapidement, le gratin de pommes de terre et le moelleux au chocolat deviennent des best-sellers. Avec une capacité de production de 500 000 pièces par jour, un nouveau cap est franchi pour Traiteur de Paris. 

2010

L'international

Il est temps pour Traiteur de Paris de s’attaquer aux marchés internationaux. C’est d’abord sur l’Europe, et notamment en Angleterre et en Espagne que Traiteur de Paris concentre ses efforts. Puis vient rapidement l’Allemagne, le Benelux et l’Italie.

Après ce franc succès européen, Traiteur de Paris mobilise de nouvelles équipes commerciales aux États-Unis et en Asie. 2018 voit Traiteur de Paris récompensé par l’Oscar d’Ille et Vilaine pour son développement à l’international.

2019

Extension de la Guerche de Bretagne

L’atelier de production de La Guerche de Bretagne ouvert en 2000 se voit considérablement transformé et agrandi. En effet, c’est tout son fonctionnement qui est revu afin d’améliorer les performances industrielles. 

C’est aussi l’occasion pour Traiteur de Paris de développer une nouvelle ligne spécialement dédiée à la fabrication de nos 6 recettes de macarons 100% made in Bretagne.

2021 à ...

Des Chefs au service des Chefs

Depuis 25 ans, Traiteur de Paris s’impose comme un acteur incontournable de la RHF (Restauration Hors Foyer) et du Food Service.

De la restauration traditionnelle à la restauration embarquée et le snacking, en passant par l’hôtellerie, les traiteurs et la restauration collective, Traiteur de Paris propose une gamme complète de produits surgelés Premium.

Retour haut de page